Diplôme de l'ENSAD - Grand Projet 2011

Publié le par Chéryl Menguy

L'ENSAD, Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris

05-4.jpg

L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public à caractère administratif relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Le diplôme

Le diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un diplôme d’établissement délivré par le directeur de l’École au nom de l’État. Ce diplôme bénéficiera du grade de master à compter de 2012. Il est décerné à l’élève qui a obtenu la totalité des crédits de son cursus (300 ECTS) et a soutenu avec succès son Mémoire ainsi que son projet de fin d’études (Grand Projet), présenté devant un jury dont la composition est fixée par le directeur de l’École.

Le diplôme de l’EnsAD est délivré avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs de formation de l’École : Architecture intérieure, Cinéma d’animation, Art espace, Design graphique / multimédia, Design objet, Design textile, Design vêtement, Image imprimée, Photo / vidéo, Scénographie. 

Il est certifié au niveau 1, code NSF 132f, par arrêté du 6 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, publié au Journal officiel du 21 février 2008 (concepteur-créateur en arts décoratifs).

Le Grand Projet

Le Grand Projet est l’autre composante du diplôme. Il est un travail de création conçu et réalisé à un niveau professionnel, en relation avec le secteur choisi par l’élève. Sa soutenance est publique. Il est présenté devant un jury institué par décision du directeur, présidé par celui-ci ou son représentant et composé de 6 membres, à savoir 3 enseignants et 3 personnalités extérieures désignées par le directeur.

Le Grand Projet est obligatoirement présenté à l’issue de la 5e année et soutenu à la session de juin. Une session de rattrapage peut être organisée en novembre dans le cas où un complément est demandé à l’élève ou si celui-ci a été malade.

Le Grand Projet ne peut être soutenu plus de deux fois. Il constitue le second élément du diplôme. (en association au Mémoire de 4ème année).



Publié dans PROJET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article