Environnement

Publié le par Chéryl Menguy

L'environnement

5131399625_1097da53d7.jpg

 

Ensoleillement, température, luminosité, pollution, vent varient d'un balcon à l'autre mais aussi en fonction des heures, de la saison, etc... Ces éléments ne pouvant ni être annulés ni être ignorés, tentez d'en tirer parti afin d'en faire un allié.

Pollution

Sur les balcons, les plantes à feuillage vernissé ou lustré sont les mieux armées contre la pollution. Houx, mahonia, osmanthus, aucuba, laurier sont parmi les espèces les plus tolérantes aux fumées et à l'air pollué. Doucher le feuillage aussi régulièrement que possible pour le dépoussiérer.

Lumière

Au plus haut en juin, au plus bas en décembre, il évolue sans se lever ni se coucher exactement au même endroit entre ces deux périodes. Certaines zones du balcon seront bien ensoleillées l'été, mais manqueront de lumière dès octobre. Pour les réchauffer vous pouvez utiliser des contenants de couleur claire ou installer un grand miroir (ou panneau réfléchissant) sur l'un des côtés et l'orienter pour qu'il renvoie la clarté vers la zone d'ombre. 

A l'inverse, afin d'atténuer les effets du soleil d'un balcon plein sud, créez un écran avec un treillage agrémenté de plantes grimpantes ou des conifères en bordure.

Voir également l'article Climats et Microclimats

Vent

Souvent cause de déboires sur le balcon, le vent dessèche le terreau, casse les fleurs, courbe les plantes érigées, ralentit la végétation. Plus l'étage est élevé, plus les végétaux sont exposés, surtout à l'ouest. Disposez des écrans le long de la rambarde ou sur les côtés. Les meilleurs pare-vent laissent passer un peu l'air. Un treillage à petites mailles ou une haie d'arbustes à feuillage persistant sont également un bon parti. Les éléments totalement hermétiques sont moins efficaces comme brise-vent que les matériaux à claire-voie. L'important consiste à ralentir le déplacement du vent et non à lui présenter des obstacles fermés qu'il contournera aisément.

Des kits de fixation permettent une accroche rapide et sûre sur les rambardes des balcons ou sur une armature solide.

Chaleur

Les rayons du soleil apportent les calories qui seront stockés par les matériaux clairs et provoquent une sensation d'étouffement si l'aération n'est pas suffisante. Les plantes pouvant résister aux espaces exposés plein sud sans griller est très réduite. Pour atténuer cet effet de serre, l'idéal est l'installation d'un store enroulable descendu vers midi et remonté aux heures fraîches (soirée, nuit).

Vis-à-vis

Pour vous protéger des indiscrétions du voisinage, il existe de nombreux matériaux d'occultation naturels et artificiels proposés par les jardineries. Les produits en polyéthylène doivent être traités anti-UV.

- L'écran total peu esthétique se compose d'une armature rigide (polyéthylène) qui soutient un non-tissé opaque et imputrescible.

-Le croisillon extensible s'adapte à toutes les dimensions en jouant sur la largeur des mailles. Ne demande aucun entretien, généralement en plastique, vert lat teinté dans la masse.

- La palissade en osier naturel apporte une note rustique, offre une occultation de 95% et un bon effet brise-vent. Résiste une dizaine d'années sans entretien.

- Le treillage extensible en bois est souvent proposé en bois exotique ou teck. Il est déconseillé de le peindre car son entretien devient alors contraignant. Résiste une quinzaine d'années.

- La brande de bruyères permet de réaliser une occultation totale qui s'intègre bien avec les plantations. L'irrégularité du matériau facilite l'accrochage de plantes grimpantes.

- Le croisillon extensible en bambou est très décoratuf et supporte des plantes grimpantes avec une plus grande rigidité que les lattes du treillage.  Il complète les arbustes plantés en brise-vent sur le balcon. 


Référence principale: Ouvrage "Le Truffaut des balcons et des terrasses - Ed. Larousse"


Publié dans Le végétal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article