La terre

Publié le par Chéryl Menguy

Support et source principale d'éléments nutritifs, le mélange terreux constitue un choix fondamental pour obtenir un développement idéal de vos végétaux qu'ils soient en place le temps d'un été ou pour plusieurs années.

Terre-49

Il n'existe pas de mélange terreux universel. Chaque plante a ses propres besoins qui peuvent varier selon la période, le climat, l'environnement. Dès le départ, prévoyez un substrat suffisamment riche et équilibré qui évitera des rempotages trop fréquents.

Les principaux éléments nutritifs présentes dans le sol dont l'azote (N) qui favorise la croissance du feuillage; les phosphates (P) qui régulent la croissance et la nutrition du végétal; et la potasse (K) qui agit sur le développement des fleurs et des fruits.

Le sol contient également des oligoéléments en très faible quantité mais indispensables à la survie et la croissance des plantes: Fer, Manganèse, Soufre, Bore, Iode, etc...

Le drainage

L'eau d'arrosage ou de pluie doit pouvoir circuler à travers le substrat de culture sans stagner au niveau des racines des plantes. Les arrosages successifs auront de plus tendance à tasser la terre. Avant la plantation, posez une couche drainante (billes d'argile expansée, tessons d'argile) de 2/3cm d'épaisseur sur le fond du contenant. Puis recouvrez-la avec un feutre horticole qui retiendra les éléments les plus fins du sol, susceptibles de colmater les orifices d'évacuation de l'eau du bac. Evitez l'emploi d'un substrat trop lourd et trop compact qui provoque souvent l'asphyxie des racines.

Matériaux de base

De nombreux substrats sont disponibles dans le commerce. Ceux-ci présentent des avantages comme des inconvénients qu'il est nécessaire de connaître pour assurer le bien-être et la perrennité de vos cultures en pots.

La terre de jardin 

Terre de jardinComposition: Mélange d'argile, de sable, de calcaire et d'humus en proportions variables selon son origine. 

 Inconvénient: Contient souvent des graines de mauvaises herbes

Conseil: Faites-la analyser avec de l'incorporer afin de pouvoir l'amender correctement.

Les terreaux

Terreau universel Composition: Part importante d'humus, résultant de la décomposition de matières        organiques animales ou végétales.

  Avantages: Il retient une grande quantité d'eau et d'azote et favorise l'assimilation         par les plantes de nombreux éléments fertilisants contenus dans le sol. 

  Inconvénient: Utilisé pur, il se tasse et colmate les petits orifices d'évacuation d'eau.

                                       Conseil: Incorporer à un substrat lourd pour le rendre moins compact et plus                                                      perméable. Mélanger à du sable pour augmenter la cohésion de ce dernier.

La tourbe blonde

Tourbe blondeComposition: Substrat fibreux acide, pauvre en éléments nutritifs.

Avantages: Elle se gorge facilement d'eau tout en restant bien aérée.

Conseil: Incorporer pour alléger un mélange terreux et lui conférer une meilleure rétention d'eau.

 

La tourbe brune

Tourbe noireComposition: Substrat très léger. Entre dans la composition de la plupart des mélanges du commerce vendus prêt à l'emploi.

Inconvénients: Se réhydrate mal une fois desséché.

 

 

Le sable de rivière

Sable de rivièreComposition: Résulte de la désagrégation de roches siliceuses. Il est formé de petites particules cristallines qui ne s'agglutinent pas entre elles.

Inconvénients: Très perméable et inerte, le sable retient mal les éléments fertilisants solubles.

Avantages: Allège et augmente la perméabilité d'un substrat lourd et compact.

La vermiculite

Vermiculite Composition: Inerte, formé de minéraux lamellaires. Dépourvu d'éléments nutritifs  comme la perlite.

 Avantages: Léger, il pèse environ 90-100g/L. La perlite très similaire ne pèse que 60-  100g/L.

 Conseil: Utiliser comme la perlite, à la place du sable pour compacter et aérer un                                               substrat trop lourd. Dans un mélange terreux, ne mettez pas plus de 20% de perlite ou                                       vermiculite pour conserver une bonne cohésion du sol.

La pouzzolane

Pouzzolane

Composition: Roche d'origine volcanique, poreuse et relativement légère.

Conseil: Incorporer à un mélange terreux pour l'aérer et le rendre plus perméable. Limite le tassement du sol lorsqu'il est mélangé à du terreau.

 

 

Les écorces

Terreau-d-ecorces-decomposees-copie.jpgComposition: Celles de pin maritime sont les plus employées. On trouve 2 catégories d'écorces: celles sans liber, propres, régulières et durables; et celles avec libre, régulières et sans poussière.

Avantages: Elles donnent de l'humus en se décomposant.

                                        Conseil: Les gros calibres ne servent qu'au paillage ou en décoration. 

 

Les fibres de coco

Fibres de coco

 

Composition: Avec les écorces, cette autre matière première est exclusivemnt d'origine végétale.

Conseil: Utiliser comme les écorces pour réaliser un substrat léger, perméable et aéré.

 

Les coques de cacao

Coques de cacao

 

Composition: Formé par les enveloppes semi-ligneuses des fèves de cacao. Ce matériau entre dans la composition d'amendements ou de supports de culture. 

Conseil: Comme les écorces, les plus grosses granulométries sont utilisées en paillis.

 

Les fumiers

FumerComposition: A partir des litières et déjections d'animaux d'élevage, ils contiennent de 28-30% de matières organiques.

Avantages: Apportent de l'humus et améliorent la qualité physique du substrat dans lequel ils sont incorporés. Ils renferment des éléments nutritifs bien qu'en faible quantité.

   Conseil: On trouve dans le commerce des fumiers sous forme de poudre ou de                                                  granulés déshydratés. Sans odeur et aussi faciles à doser qu'à répandre, ils sont                                              facilement utilisables sur un balcon.

Les différents terreaux

Les appellations commerciales indiquent la destination du terreau proposé en fonction de la culture à réaliser ou de la plante à cultiver.Diversifiez votre approvisionnement quitte à acheter de plus petites quantités pour ne pas avoir à les stocker. Un sac de terreau ouvert doit être utilisé rapidement. Au contact de l'air, celui-ci perd en effet peu à peu ses qualités.

Le terreau 'universel'

Terreau universelComposition: En principe bon pour tous les usages. Il cache en réalité le plus souvent une composition courante, passe-partout, qui entre dans le cadre d'une promotion ou sert de produit d'appel. 

Inconvénients: Il risque de se tasser très vite à cause de sa faible granulométrie et de créer une croûte en surface qui empêche les échanges eau/air et l'absorption des matières fertilisantes.

La terre de bruyère

Terre de bruyèreComposition: A l'origine, issu de la décomposition, en forêt, des bruyères. Sa raréfaction, conséquence d'une trop importante utilisation, a entraîné un contrôle très sévère de son ramassage. Aujourd'hui plus souvent remplacée par une "terre dite de bruyère", mélange de tourbe acide et de sable, additionné parfois d'écorces de pin compostées.

Avantages: Assez léger.

Inconvénients: Peu nutritif, elle demande des arrosages fréquents.

Conseil: Son acidité le rend indispensable pour les plantes acidophiles telles ques  azalées, rhododendrons, camélias, fougères, etc...

Le terreau pour semis

Terreau pour semis copieComposition: Tourbe fibreuse à laquelle est ajoutée de la vermiculite ou un autre élément inerte.

Avantages: Légèreté et bonne aération.

Conseil: Sert à favoriser la levée des semis ou le démarrage des repiquages en aidant l'enracinement des jeunes plantules.

Le terreau pour rempotage

Terreau pour rempotageComposition; Tourbe blonde accompagnée par des supports inertes, pouzzolane, vermiculite ou écorces de pin.

Conseil: Convient lors du changement de contenant des plantes vertes ou fleuries dont il favorise la reprise et l'enracinement. Lors de cette opération, en fin d'hiver, n'oubliez pas de rétablir une couche drainante au fond du nouveau pot sur 2-3cm.

Le rempotage est nécessaire lorsque la plante accuse des signes de fatigue: croissance ralentie, diminution de la floraison ou abondance excessive des racines qui dépassent du pot.

Le terreau pour balcons et terrasses

Terreau pour balcons et terrassesComposition: Tourbe blonde, terre végétale, sable et fumier composté.

Avantages: Certaines spécialités lui associent des silicates sous forme de granulés connus à l'origine sous le nom de "grains d'eau". Ceux-ci se gonflent d'eau lors des arrosages puis la restitue au fur et à mesure des besoins de la plante, ce qui limite les apports.

Le terreau pour bac à réserve d'eau

Terreau pour bacs à réserve d'eau

Composition: Tourbe blonde à laquelle est adjoint des écorces de pin compostées, des billes d'argile expansée ou de la vermiculite.

Avantages: Il est étudié pour assurer une bonne capillarité permettant une bonne remontée du liquide le long des mèches, de la réserve au support de culture.

 

Le terreau pour géraniums

Terreau pour géraniumsComposition: 10-20% de terre de jardin argileuse, tourbe blonde, souvent complété d'écorces de pin compostées ou de pouzzolane.

Avantages: Maintient au maximum l'humidité du substrat. 

Conseil: Permet d'espacer les arrosages. Laissez sécher la terre 4/5 jours entre deux apports d'eau, la floraison n'en sera que plus belle. 

Les écorces de pin

Terreau d'écorces décomposées copieComposition: Présentées sous différentes granulométries, voir ci-dessus les deux types d'écorces commercialisées.

Avantages: Utilisées en mélange à l'intérieur du contenant ou en surfaçage selon leur granulométrie, elles assurent une bonne aération et plus de légèreté à l'ensemble. 

Conseil: En surface, leur rôle consiste également à diminuer les chocs thermiques et à maintenir une certaines humidification.

Les terreaux spéciaux

Le terreau pour cactées et plantes grasses estenrichi en sable pour obtenir un mélange très poreux, la stagnation de l'eau étant l'ennemi de ces plantes.

Le terreau pour orchidées, avec écorces, mousses, billes de polystyrène.

La tourbe émiettée privilégie la légèreté, pour les suspensions.

La terre à bonsaïs, à base de terre végétale, de tourbe, de terreau de feuilles et de gravier.

 


Référence principale: Ouvrage "Le Truffaut des balcons et des terrasses - Ed. Larousse"



 

 



Publié dans Le végétal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article